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Alimentation déconseillée pour retrouver le moral

Pour retrouver le moral, il est déconseillé de consommer certains aliments en excès. Soit parce qu'ils favorisent le surpoids et le mal être, soit parce qu'ils peuvent aggraver un état dépressif. C'est le cas des produits transformés et des sucres raffinés, par exemple. La sédentarité a également un effet très négatif sur la dépression.

Aliments transformés

Les personnes souffrant de dépression ont souvent une mauvaise alimentation provoquant une diminution de l'apport en nutriments qui sont essentiels au maintien de la santé. Il a été démontré qu’un régime alimentaire contenant de nombreux aliments transformés mais aussi riche en produits laitiers à haute teneur en gras était associé à une prévalence accrue de symptômes dépressifs.

Pour lutter contre la dépression, on recommande de limiter la consommation des aliments suivants :

  • Charcuteries
  • Pâtisseries, viennoiseries, biscuits
  • Sodas
  • Fritures
  • Céréales raffinées
  • Fast-food
  • Crème
  • Crème glacée
  • Fromage

Sucre et produits raffinés

Un excès de sucre raffiné serait lié à la dépression. Une étude multicentrique incluant plusieurs pays dont la France a établi une forte corrélation entre consommation de sucre raffiné et taux de dépression.

Les principales sources de sucres concentrés à éviter pour lutter contre la dépression sont :

À privilégier

À limiter

Desserts sans sucre ajouté* (sucrés aux fruits ou jus de fruits), faits de farine complète.

Desserts sucrés : gâteaux, tartes, biscuits, beignets, muffins, croissant, barre de céréales

Sauces maison à base de fromage blanc, d'herbes et épices

Marinades et sauces sucrées

 

Purée de dattes ou autres fruits secs pour sucrer les préparations

Sucre blanc, brut, de canne, cassonade, fructose, bonbons, caramel, sirop de maïs, confitures, gelées, marmelades, miel, sirop d'érable, sirop de malt, sirop de riz

* Dans une liste d'ingrédients sur une étiquette d’un produit, les mots dextrose, glucose, fructose, saccharose, maltose ou sucre inverti indiquent la présence de sucres ajoutés.

Sédentarité

L'activité physique réduit les manifestations de la dépression. Durant une séance de sport, la libération d'endorphines provoque plaisir immédiat et euphorie sans risque de dépendance physique. La sédentarité prive de cet effet positif et favorise en plus le surpoids, qui à son tour accentue la dépression. C'est un cercle vicieux qu'il faut rompre impérativement. En cas de baisse de moral ou pour lutter contre la dépression, on recommande de pratiquer 30 minutes d'activité physique par jour. Pour faire plus d'activité physique, vous pouvez :

  • Prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur
  • Vous arrêter avant votre arrêt de transport habituel pour aller au travail
  • Profiter de votre pause-déjeuner pour faire une marche digestive
  • Organiser des randonnées avec des amis
  • Prendre le vélo ou aller au travail à pied lorsqu'il fait beau

Autres aliments déconseillés :

  • Graisses trans et saturées
  • Alcool
  • Tabac

Conseils pratiques au quotidien pour lutter contre la dépression

  • Faire 3 repas équilibrés par jour et une collation si besoin
  • Choisir des produits complets plutôt que des produits élaborés à base de farine blanche
  • Cuisiner au maximum et utiliser du son d'avoine et de la purée de fruits pour sucrer les préparations
  • Consommer au minimum 2 repas de poisson par semaine, et au moins un de poisson gras
  • Intégrer les légumineuses dans les soupes, les plats et les salades
  • Utiliser l'huile de lin ou de colza pour assaisonner les salades
  • Faire 30 minutes d'activité par jour
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